Amis des orgues de Trouville                

mentions légales

réalisation site JMD-Tech

Elena Keylina

Elena Keylina

Biographie:

Dr. Elena KEYLINA, diplômée du Conservatoire de Moscou en orgue et musicologie, poursuit ses études en 1992 à Saragosse où elle approfondit les règles et méthodes d’interprétation de la musique ancienne espagnole. Durant la même année, elle reçoit le Diplôme du Festival Musica Antigua de Daroca (Espagne).
De retour en Russie, elle soutient sa thèse de doctorat, en 1994.

Très tôt, de 1978 à 1982, elle commence à se produire en soliste et en musique d’ensemble sur diverses scènes professionnelles. Jusqu’à 1990 elle poursuit une carrière intense de concertiste à travers toute l’Union Soviétique.
Dès la fin de ses études (1990), Elena travaille au Conservatoire de Moscou en tant que Directeur des salles de Musique de Chambre, puis comme Conseiller du Recteur pour les projets et mécénats.
Depuis 1991 elle est en tournée pratiquement dans toute l’Europe, soit en soliste, soit avec « le Consort Russe », ensemble de solistes qu’elle dirige à partir de 1990. Elle participe à de prestigieux festivals: la Promenade d’Oldenburg (Allemagne), le Festival de Nantes et le Juillet musical à Nice (France), l’Université de Colchester (Grande-Bretagne) et Brezzo di Bedero (Italie).
En 2004 le Consort Russe s’est produit avec un grand succès dans la capitale de Jordanie, Amman.
Pendant son séjour en Jordanie (2004-2005), elle organise une série de concerts avec la participation des meilleurs artistes russes, sous le patronage de Sa Majesté la Reine de Jordanie en coopération avec l’Ambassade de Russie en Jordanie et l’UNESCO.
De 2005 à 2008, Elena vit au Costa Rica où elle donne régulièrement des concerts bénéfices en soliste et avec des musiciens du pays pour promouvoir la restauration des orgues historiques allemands et français du Costa Rica.

Elena Keylina a enregistré 17 CD, pour la plupart avec le Consort Russe, et avec ses partenaires permanents Andrey Ikov, Irina Zhurina et Mikhail Utkin.

Actuellement, elle partage son temps et son talent entre la Russie et l’Europe.