Amis des orgues de Trouville                

mentions légales

réalisation site JMD-Tech

Orgue de Choeur de Notre Dame des Victoires

Orgue de Choeur de Notre Dame des Victoires

Présentation

Orgue de Chœur de ND des Victoires, instrument de 9 jeux signé Cavaillé-Coll, unanimement reconnu par de grands spécialistes, principalement des organistes allemands et américains venant régulièrement admirer cet instrument exceptionnel.
En 2006, il a été nettoyé et remis en état par une équipe de jeune apprentis élèves de l'école de musique qui ont travaillé pendant une semaine sous la direction du facteur d'orgues.
Il est prêt à nouveau pour des années de bons et loyaux services.
On le fait entendre le plus souvent possible au cours des offices pour des cérémonies importantes:
messe de Noël, traditionnellement jouée à 2 orgues grâce à la participation de Monique Aubert-Devernay et plusieurs concerts à 2 orgues (Nicole et Claude Marodon Cavaillé-Coll, Alain Bouvet, titulaire du grand orgue de Saint Etienne de Caen et Nicole Marodon Cavaillé-Coll.)

Pendant des années, l'orgue de chœur de Notre-Dame des Victoires a fait l'admiration de touristes principalement allemands, hollandais, américains, grands amateurs d'instruments légendaires, venus par cars entiers découvrir les merveilles de notre patrimoine.
Or, depuis un certain temps, ce joyau datant de 1894, souvent considéré comme le plus bel orgue de chœur du génial Aristide Cavaillé-Coll montrait des signes de fatigue : les peaux avaient séché, s'étaient fendillées, entraînant de multiples fuites. Peu à peu, inexorablement, il devenait inutilisable.
L'association « Amis des Orgues de Trouville » a alors demandé au facteur d'orgues Emmanuel Foyer de le remettre en état.
Avec les fonds disponibles de l'association et l'aide de la ville, une première tranche de travaux vient d'être réalisée, portant essentiellement sur l'étanchéité, ce qui lui a permis de retrouver son souffle.
Il était tentant de faire apprécier l'ensemble que représentent les deux instruments de Cavaillé-Coll réunis à Notre-Dame des Victoires, de faire entendre aussi ces orgues dans leur rôle d'accompagnement en les associant à la voix.
Les trois artistes, Mathilde et Nicole Marodon Cavaillé-Coll et Dominique Preschez ont choisi d'offrir ce concert au bénéfice de la deuxième tranche de travaux (nettoyage et accord général).
Tout don fera l'objet d'un reçu fiscal qui sera délivré par la mairie.

Composition de l'instrument:

Entretien et restauration: Emmanuel Foyer SARL

Orgue de Choeur Cavaillé-Coll de Notre-Dame des Victoires de Trouville