Amis des orgues de Trouville                

mentions légales

réalisation site JMD-Tech

Jean-Paul Imbert

Jean-Paul Imbert

Biographie:

Jean-Paul Imbert est né en 1942 à Clermont-Ferrand où il a étudié le piano et l’orgue avant de recevoir à Paris l’enseignement de Pierre Cochereau puis de Jean Guillou, dont il a été de 1971 à 1993 assistant au grand-orgue de Saint-Eustache.
Il a été jusqu’en 2007 titulaire du grand-orgue de la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et depuis 1993 de l’orgue très célèbre de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez où il organise chaque année des séries de récitals où se produisent les plus grands organistes du monde entier, ainsi que des stages d’initiation et de perfectionnement où se rencontrent des étudiants de diverses écoles et de nombreux pays.
Professeur à la Schola Cantorum à Paris, il enseigne régulièrement dans des masterclasses à l’étranger (particulièrement en Allemagne: cathédrale de Ratzeburg, Bad-Rippoldsau en Forêt Noire, Basilique de Kevelaer, …), il a également été invité à la Gnessin Académie de Moscou.
Son activité de concertiste l’amène dans tous les pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada où il participe aux festivals les plus renommés: Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Raguse, Cambridge, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Lausanne…
Ses enregistrements aux grandes-orgues de Saint-Eustache, de la Tonhalle de Zürich, des Cavaillé-Coll de Saint-Etienne de Caen et Saint-Sernin de Toulouse, de l’orgue de L’Alpe d’Huez lui ont mérité les plus chaleureux éloges de la critique, et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, ainsi que ceux réalisés avec flûte, trompette, violoncelle, soprano avec les grands solistes qu’il accompagne fréquemment en duo et pour lesquels il a écrit plusieurs arrangements et oeuvres originales.
En 2004, il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture.
Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il aime y inclure un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’oeuvres de Liszt, Prokofiev, Rachmaninov, Scriabine...

Liens: